La taupe est un animal peu sociable et plutôt solitaire. Après l'hiver, lorsque les températures redeviennent clémentes, les femelles se laissent féconder par les mâles qu'elles repoussent aussitôt.
Elles préparent alors les galeries de nidification qu'elles arpenteront lors de leur mise-bas. La période de reproduction d'une taupe s'étend de mars à juin et sa gestation dure 28 jours.
Le nombre de gestations est d’une par an, exceptionnellement deux, avec un nombre de petits qui varie entre 3 et 6 par portée. En 6 à 8 semaines, les jeunes atteignent leur taille adulte et, une fois émancipés, vont s'installer dans leur propre terrier.
Sans intervention de votre part, votre pelouse ressemblera rapidement à une taupinière ! Nous vous livrons quelques astuces écologiques pour lutter contre les taupes.
Le tourteau de ricin
Engrais végétal naturel, le tourteau de ricin est particulièrement riche en azote, ce qui en fait un excellent répulsif contre les taupes. Il suffit de placer des granulés dans les trous d’aération des galeries pour les faire fuir.
Le purin de sureau
Une méthode efficace pour chasser les taupes consiste à placer du purin de sureau concentré dans les trous formés par les taupes à la surface de votre gazon. Ces trous leur servent à aérer leurs galeries qui sont toutes connectées entre elles. L’odeur dégagée par le purin de sureau envahit les galeries et fait immanquablement fuir les taupes.
Les poils de chien ou de chat
Une autre solution facile pour lutter contre les taupes consiste à placer quelques poils de chien ou de chat dans leur galerie. Dotées d’un odorat particulièrement développé, les taupes ne manqueront pas de les détecter et de réagir par la fuite à la présence éventuelle d’un prédateur.
Le bruit contre les taupes
Si leur vue est mauvaise, les taupes entendent très bien et se montrent sensibles aux vibrations. Vous pouvez utiliser des pétards anti-taupes ou des bornes à ultrasons. Ces dernières émettent dans une gamme de fréquences indétectables pour l’homme, mais très gênantes pour les taupes.
Une solution fait-maison consiste à planter une tige de métal dans une sortie de galerie. Enfilez une boîte de conserve sur cette tige et laissez faire la brise. Le bruit métallique obtenu devrait contraindre les taupes à aller voir ailleurs !
L’herbe à taupes
Communément appelée herbe à taupes, l’épurge est réputée pour son effet anti-taupe. C’est une très belle plante, avec une tige unique et un feuillage persistant, qui embellira votre jardin. Son système racinaire agit comme un répulsif pour les taupes. Installée à proximité du potager, l’herbe à taupes le protégera efficacement de ces petits animaux.
La technique la plus fiable contre les taupes reste le piégeage, mais cela demande une certaine habitude et surtout beaucoup de patience. Demandez conseil à votre spécialiste jardin !