Créer et entretenir mon gazon
Vous souhaitez obtenir un beau gazon mais vous ne savez pas par où commencer ? Sachez que la création d’une pelouse n’a rien de compliqué. Il suffit juste de suivre les conseils techniques de professionnels avisés et les différentes étapes suivantes :
- Préparez le sol
- Semez le gazon à la volée et régulièrement
- Couvrez les semences avec un peu de terre
- Passez le rouleau pour tasser le sol
- Arrosez en pluie fine le semis
- Le gazon a bien poussé ? Réalisez la première tonte.
Le principal facteur pour choisir la meilleure période de semis de votre gazon, c’est la température de votre sol. Cette dernière a une grande importance dans la germination des semences et la croissance du gazon. En effet, si le sol est trop frais, le gazon ne se développera pas ou peu. Ce dont il a besoin, c’est d’une terre encore relativement chaude.
En fonction de la situation géographique de votre terrain, la meilleure période pour semer du gazon peut varier.
La quantité de graines à semer dépend de la surface à couvrir et des semences utilisées. Une grande étendue (supérieure à 200 m²) requiert une dose de 20 g/m². En revanche, une surface inférieure à 200 m² nécessite une quantité plus importante de semences (30 g/m²).
Les premiers beaux jours sont de retour et vous désirez retrouver au plus vite une pelouse au meilleure de sa forme.
Durant l’hiver, elle a été compactée par la pluie, asséchée par le vent ou affamée par le mauvais temps. Avec l’aide du soleil de plus en plus vigoureux, une première tonte et un peu d’engrais aideront votre pelouse à redémarrer.
Quelques attentions supplémentaires sont parfois nécessaires pour retrouver une pelouse de qualité. Sur les zones dégarnies ou les trous, semez un gazon de regarnissage, capable de pousser rapidement, après avoir griffé le sol, arrosé et répandu une fine couche de terreau. Après un tassement et un arrosage léger, vous pourrez aussi protéger cette zone des oiseaux par un petit grillage fin. Il faut aussi éliminer les mousses, soit par un nettoyage rapide au râteau, soit avec un scarificateur si la mousse a pris plus d’ampleur.
Vous réfléchissez à l’aménagement de votre jardin et vous vous demandez comment limiter ses besoins en eau ?
Saviez-vous qu’en plantant une haie, vous contribuez à réduire votre consommation d’eau ? En effet, parmi les gros consommateurs d’humidité, il y a le soleil et… le vent ! Installer une haie "brise-vent", c’est freiner les turbulences et favoriser le rafraîchissement naturel de l’atmosphère et donc de la terre. De plus, une haie de 10 mètres de longueur génère presque 30 m³ d’eau par an.
L'installation d'un réseau d'arrosage enterré vous permettra aussi de faire des économies. L'eau ainsi fournie subira moins de pertes par évaporation. De plus, associé à un système de programme, vous contrôlerez mieux vos apports.
Votre carré de verdure présente quelques bosses ou creux disgracieux ? N’hésitez pas à jouer les chirurgiens esthétiques du jardin !
Avec un couteau, découpez la zone à rectifier sur une profondeur d’une dizaine de centimètres. Soulevez un des bords et roulez le tapis de pelouse ainsi obtenu.
Ajoutez du terreau fin pour compenser un creux ou retirer de la terre pour lisser une bosse.
Enfin, replacez votre tapis vert par-dessus puis roulez et arrosez la zone réparée.
Les vacances d’été sont arrivées et vous vous préparez pour le grand départ ! Bien entendu, vous souhaitez retrouver votre jardin et vos plantes d’intérieur à votre retour.
Si vous n’avez personne pour prendre le relais en votre absence (amis, famille, voisins…), il existe différentes astuces pour assurer les besoins en eau de vos végétaux.
L'une d'entre elles consiste à découper des bouteilles en plastique, d'ôter leurs bouchons et de les enfoncer tête en bas dans la terre. Ensuite, remplissez d’eau : sa diffusion se fera progressivement par gravitation en fonction de l’humidité de la terre.
- Arrosez les semis à raison de 3 à 5 litres/m²,
- Sur pelouse installée, arrosez fréquemment, de façon uniforme et sans formation de flaques, de 5 à 10 litres/m²,
- Pour plus de confort et d’efficacité, installer un arrosage enterré et automatiser votre installation,
- Réalisez une première tonte, 20 à 30 jours après le semis, en réglant la coupe au plus haut, puis passez le rouleau.
Si l’eau ne reste pas un peu en surface lorsque vous arrosez votre pelouse, c’est sans doute parce que votre terre est trop légère ou trop sableuse. Elle laisse l'eau s'infiltrer sans pouvoir la retenir au niveau des racines : votre gazon ne peut donc pas se développer correctement.
Pour améliorer la capacité de rétention d'eau de votre terre, incorporez-y 1 à 2 kg de tourbe blonde par m² ou étalez un mélange de type Or Brun, à base de fumier et d'algues, sur une épaisseur de 5 cm.
L’automne est la période la plus propice à la création de votre pelouse pour bien des raisons.
Tout d’abord, les températures sont encore favorables pour une levée rapide et un bon enracinement. En effet, les semences ne résistent pas à des températures trop basses. Elles n’apprécient pas non plus un climat trop sec ou une température trop élevée.
Ensuite, les mauvaises herbes sont moins "actives" qu’au printemps et laissent donc plus de place à votre semis.
Enfin, vos activités extérieures sont de moins en moins fréquentes à l’approche du froid. Avec moins de risques d'être piétiné, votre jeune gazon pourra donc s'installer et se fortifier avant l'hiver, pour vous accueillir au printemps suivant.
Avant l'automne et au début du printemps sont les meilleurs moments pour apporter de l’engrais à votre gazon. Privilégiez des engrais avec de l’azote organique, moins agressifs que les engrais à base d’azote minéral.
Les engrais à base d’azote organique auront aussi l’avantage de se libérer progressivement et durablement au printemps.
Des engrais riches en phosphore et en potassium permettront de fortifier votre gazon.
Effectuez votre première tonte lorsque le gazon a atteint environ 10 cm. Vérifiez que la lame de votre tondeuse est bien affûtée. Ajustez-la en position haute (6 à 7 cm) pour un premier passage, puis en position moyenne (4 à 5 cm) pour un second.
Attention à ne jamais tondre plus d'un tiers de la hauteur en une seule fois : votre gazon peut en être endommagé.
Ensuite, roulez votre gazon pour rechausser les brins d’herbe.
Votre terre est comparable à un désert dès qu'elle s'assèche ? C’est donc une terre argileuse, lourde, qui se réchauffe difficilement au printemps. En revanche, elle retient bien l’eau et les engrais.
Pour l’alléger et l'empêcher de craqueler, incorporez-y 15 à 20 kg de sable ou 1 à 2 kg de tourbe brune par m².
Vos déchets de tonte peuvent être utilisés comme engrais naturel. Mais, en grande quantité, humides et riches en azote, ils se tassent et fermentent, source de problèmes de compostage.
Pour obtenir un bon compost, il faut mélanger vos déchets de tonte avec des matières plus grossières, plus sèches, moins pourvues en azote et plus riches en carbone. Par exemple, des feuilles mortes gardées depuis l’hiver, des tiges sèches de fleurs tondues, des brindilles et branches broyées.
Pour un gazon en bonne santé, une astuce simple consiste à ne pas le tondre trop court pendant les mois chauds.
Pensez aussi à ressemer du gazon directement sur le précédent à chaque automne. Votre pelouse sera plus dense, et plus elle le sera, moins les mauvaises herbes pourront s’y installer, par manque de place.
Les apports de compost, terreau et autres amendements ou fertilisants ne peuvent qu’améliorer la santé et donc la qualité de votre pelouse.
Vous avez régulièrement remis au lendemain la tonte de votre jardin ? Votre tondeuse n’est pas de taille face à la hauteur de votre pelouse ?
La débroussailleuse est votre ultime arme ! Avec son moteur thermique ou électrique, elle vous permettra d’effectuer une pré-tonte en toute simplicité et efficacité.
Il ne suffit pas de semer du gazon pour que celui-ci pousse. Un gazon ne lèvera et ne s’implantera durablement qu’à condition que votre terrain soit bien travaillé et prêt à recevoir les semences. Il est également indispensable, même pour les gazons conçus pour les terrains secs, d’arroser convenablement au moment du semis et jusqu’à la première tonte, afin d’en garantir la bonne implantation.
Quelles que soient ses qualités, un gazon reste un être vivant qui nécessite un terrain préparé et de l’eau en quantité suffisante pour pousser.
Préserver mon gazon
Un jardin est un écosystème vivant, rempli d’insectes, de petits animaux et d’espèces végétales qui forment un équilibre faune-flore. Parmi ces espèces, il y a celles qu’on appelle "les mauvaises herbes", qui poussent de manière anarchique et prolifèrent au milieu des pelouses. Pour vous en débarrasser, suivez ces quelques conseils :
- Avant la création de votre pelouse, optez pour un faux-semis : cette technique naturelle consiste à faire germer les mauvaises herbes, puis à les éliminer, avant de semer votre gazon.
- Evitez de passer votre terrain au motoculteur : en pensant détruire les mauvaises herbes, vous risquez de multiplier les pousses en sectionnant les racines.
- Pour les plantes indésirables déjà en place, pratiquez un entretien "différencié" : désherber les éléments aux abords de la maison (terrasse, allée, etc.) et retirez manuellement les autres mauvaises herbes.
- Pour les terrasses en gravier ou les plantations décoratives, utilisez un géotextile qui empêchera les mauvaises herbes de pousser.
Vous aménagez votre jardin et vous venez de couper un arbre relativement imposant. Vous souhaitez à présent vous débarrasser de la souche.
Si vous n’êtes pas trop pressé, faites des trous sur la surface de la souche et les racines apparentes et insérez-y des gousses d’ail. Rebouchez ensuite avec de la pâte à bois. Cela aura pour effet d’accélérer le pourrissement de l’ensemble de la souche. Comptez toutefois une bonne année pour que cela fonctionne. C’est écologique, naturel, mais pas très rapide ! Et lorsque la souche aura disparu, il sera temps de reboucher le trou et d’engazonner à nouveau.
En revanche, si vous voulez vous en débarrasser rapidement, il faudra faire appel à un professionnel.
Il existe une méthode efficace et naturelle pour vous débarrasser des pucerons qui envahissent vos massifs : le purin d’orties. Plongez plusieurs feuilles d’orties fraîches dans un récipient non métallique rempli d’eau. Mélangez un peu et laissez le tout macérer pendant au moins 12 heures. Mélangez à nouveau avant de pulvériser abondamment le liquide sur les plantes à traiter.
La nature est riche en insectes auxiliaires friands de ces charmants parasites : chrysopes, pemphrédons, coccinelles, aphidius, syrphes, grandes sauterelles, et bien d'autres sont des prédateurs de choix qui ne feront qu’une bouchée des pucerons. Si certains n’habitent pas encore dans votre jardin, installez-leur un "hôtel à insectes". C'est facile à construire, sinon des modèles sont disponibles dans le commerce.
Vous adorez votre animal de compagnie, tout autant que votre jardin. Vous aimeriez qu’il se tienne à l’écart de vos plantations.
Différentes méthodes écologiques existent pour le dissuader de mettre à mal des semaines de travail. Par exemple, le marc de café ou le poivre, déposés à des endroits stratégiques, sont de bons répulsifs. Mais il y a encore plus original : la peau de citron dont l'odeur n'est pas du tout appréciée par nos petits amis félins. Il vous suffit donc de disposer des morceaux à tous les endroits que vous souhaitez protéger.
Les souris ont élu domicile chez vous et vous aimeriez les éloigner sans leur faire de mal. Voici quelques astuces…
La simple odeur de votre chat, si vous en avez un, devrait faire fuir les souris. En cas de nécessité, déposez un peu de litière propre à proximité des entrées de la maison : son odeur est un bon répulsif.
Si vous n’avez pas de chat, sachez qu’elles ne sont pas folles non plus du parfum dégagé par le laurier ou la menthe poivrée. Déposez quelques feuilles près des chemins qu’elles empruntent.
Vous savez que l’odorat du meilleur ami de l’homme est extrêmement développé. Et bien sachez qu’une des odeurs qui le dérange le plus est celle du vinaigre blanc. Il y a aussi celle de la moutarde, que l’on peut mélanger à l’eau puis pulvériser sur les zones à protéger. Les chiots, eux, n’apprécient guère la citronnelle.
Si votre animal de compagnie a besoin de courir, réservez-lui une sente d’un mètre de large tout autour de votre terrain, en bordure de haie ou de grillage. Interdisez-lui le reste de la pelouse. Il existe des systèmes électriques, inoffensifs, mais qui restent efficaces pour délimiter une zone interdite.
Au printemps, les escargots pointent le bout de leurs tentacules dans votre jardin. Pour les dérouter de vos plantations et massifs, déposez sur leurs bordures de la sciure ou de la cendre. Vous pouvez aussi protéger le pied de vos rosiers en déversant du marc de café, qui a un effet répulsif très efficace.
Différentes solutions existent pour éloigner les limaces de vos plantations : coupelles de bière, coquilles d’œufs, marc de café… Utiliser du chanvre en paillage au pied des plants est aussi très efficace pour éloigner les limaces, tout en limitant la pousse des mauvaises herbes.
Parmi les insectes auxiliaires du jardinier, les plus performants s’avèrent être les carabes. Les amateurs de potagers l’adorent car ils se régalent de chenilles. Son camarade le staphylin odorant, lui, apprécie les escargots, les limaces et leurs œufs.
Deux méthodes ont fait leurs preuves pour empêcher un héron de venir régulièrement se délecter des poissons de votre bassin.
La première consiste à tendre des fils de nylon en croisillon au-dessus de la surface de l’eau. Le héron se prendra les pattes dedans, puis repartira pour ne plus revenir.
La seconde technique, pour maintenir un héron à bonne distance de votre bassin, est moins barbare. Installez des projecteurs, bien cachés dans la végétation, dirigés vers le bassin, qui se déclenchent grâce à des détecteurs de mouvements.
Les tipules sont plus connues sous le nom de "cousins". Ces gros moustiques ne piquent pas mais font des ravages dans votre jardin : ils s’attaquent à votre potager, vos plantes ornementales et surtout votre gazon. Les larves de tipules raffolent des graminées du gazon : votre pelouse devient jaunâtre et perd en densité.
Une infestation de tipules n'est pas facile à endiguer car, généralement, elle est repérée lorsque les dégâts sont déjà observés. A ce moment-là, les larves de tipules ont atteint des stades de croissance où il est difficile de s'en débarrasser.
De manière préventive, veillez à ne pas trop arroser votre pelouse et à en éloigner le tas de compost. Si vous voyez des symptômes d'attaques, étendez une bâche noire en plastique sur votre pelouse et les zones infestées. Avec des conditions humides, les grosses larves remontent en surface et pourront être éliminées par un balayage. Les hérissons, les taupes et certains oiseaux et rongeurs se nourrissent de ces insectes et aident ainsi à réduire leur nombre.
Le trèfle est une mauvaise herbe difficile à éradiquer car ses racines forment un véritable réseau de connexions dans le sol.
Un seul moyen de les enlever, de manière efficace mais temporaire, c'est de le faire manuellement, si possible avec un couteau désherbeur.
Des tontes très régulières, avec un robot par exemple, permettent de maîtriser le développement des plantes à feuilles larges comme le trèfle. Des passages de scarificateur en réduisent aussi la propagation. Avec les modèles électriques ou thermiques, les opérations sont plus efficaces et requièrent moins d'efforts.
Les déchets que vous aurez produits pourront être valorisés en engrais verts pour vos plantations.
Les orties qui envahissent certains coins de votre jardin peuvent devenir des alliées : elles sont à la fois un fertilisant naturel et un insecticide très efficace !
Récupérez quelques feuilles bien fraîches et hachez-les. Plongez-les dans un récipient non métallique. Faites macérer pendant 1 à 3 semaines maximum : plus la température ambiante sera élevée, plus la macération sera rapide. Mélangez régulièrement pendant toute cette phase.
Enfin, diffusez sur vos plantes ce purin d’orties ainsi obtenu : il renforcera leur résistance aux maladies et activera leur croissance.
Le sol contient naturellement une grande diversité de graines sauvages. Lorsque vous travaillez votre terrain avant de faire votre semis, certaines de ces graines remontent en surface. Elles y trouvent alors des conditions favorables à leur germination et se développeront en même temps que votre gazon.
Pour que ces mauvaises herbes ne recolonisent pas votre jardin, nous vous conseillons de faire des regarnissages chaque année. En effet, les zones dégarnies dans votre gazon sont autant d'espaces libres où les mauvaises herbes s'implanteront. Pour une pelouse homogène, regarnissez, si possible, avec le mélange que vous avez utilisé à sa création.
Nos semences sont contrôlées et certifiées afin de garantir un pourcentage minimal de semences ne rentrant pas dans la composition du mélange. Attention, il peut s’agir de graines en dormance dans votre sol qui, avec le labour, se sont retrouvées en surface et ont germé.
Les semences doivent être conservées dans leur emballage, au sec, au frais et à l’abri de la lumière.
Veillez à bien refermer l’emballage. Pour une bonne germination des graines, le délai maximum de conservation est de 3 ans. Passez ce délai, certaines graines ne germeront plus. Vous risquez donc d'obtenir un gazon moins dense et moins homogène.
Commander mon gazon
Veuillez nous signaler le problème rencontré dans un délai de 7 jours (ouvrés), par courriel à eshop@barenbrug.fr avec :
- une copie du Bon de Livraison
- une photo du produit
- une photo de l’étiquette SOC sur laquelle est indiqué le n° de lot (étiquette cousue en haut du sac ou collée sur le fond de la boîte).
Veuillez nous contacter sous 7 jours (ouvrés), au 01.80.81.40.86 ou par courriel à eshop@barenbrug.fr avec :
- une copie du Bon de Livraison
- une photo du produit
- une photo de l’étiquette SOC sur laquelle est indiqué le n° de lot (étiquette cousue en haut du sac ou collée sur le fond de la boite). Merci de nous signaler la ou les références concernées et les quantités erronées.
Si votre commande n'a pas encore été livrée, vous avez 24 h (en jours ouvrés) pour annuler votre commande, en appelant le 01.80.81.40.86 ou par courriel à eshop@barenbrug.fr. Il vous faudra ensuite passer une nouvelle commande sur notre site.
Si vous avez déjà été livré, veuillez compléter le formulaire de rétractation dont le modèle est disponible dans les CGV.
Pour passer commande sur notre site de e-commerce, il vous faut impérativement créer un compte client personnel et bien renseigner toutes les informations portant le sigle *.
Veuillez nous renvoyer le produit, dans son emballage d’origine avec un suremballage, à l'adresse suivante :
Logistique BARENBRUG
Chemin de Sézanne
51230 CONNANTRE
Et nous transmettre, par courriel à eshop@barenbrug.fr, les motifs du retour et la copie du Bon de Livraison. Une fois le dossier traité par nos services, nous procéderons au remboursement du produit (hors frais d’envoi). Il n’y a pas d’échange possible.
Veuillez vérifier sur votre espace personnel que votre commande est validée et que vous avez reçu un courriel ou un sms vous confirmant son expédition. Comptez un délai de 24 à 48 h (envoi Chronopost) et maximum 7 jours (ouvrés), à réception du bon d’expédition, pour être livré.
Veuillez vérifier sur votre espace personnel que votre commande est validée et que vous avez reçu un courriel ou un sms vous confirmant son expédition. Comptez un délai de 24 à 48 h (envoi Chronopost) et maximum 7 jours (ouvrés), à réception du bon d’expédition, pour être livré.
Trouver mon gazon
Tout le monde n’a pas forcément le temps (ou l’envie) de tondre sa pelouse tous les week-ends au printemps. Il est aujourd’hui possible d’obtenir une belle pelouse sans avoir à sortir trop fréquemment la tondeuse.
Il suffit de choisir des variétés à pousse lente, comme la Fétuque ovine, la Fétuque rouge gazonnante ou le Pâturin des prés. Attention toutefois, leur installation est délicate et demande de l’attention.
Intéressé par un mélange original, très esthétique et qui ne se tond pas ? Pensez à Ma Pelouse Ambiance pacifique à base de Dichondra repens.
Si vous disposez d’un arrosage programmé, les compositions traditionnelles de gazon vous donneront de bons résultats.
Autrement, vous pouvez utiliser des espèces comme le Kikuyu, le Zoysia et le Dichondra repens qui résistent très bien à la chaleur et à la sécheresse et ne demandent pas beaucoup d’entretien. En revanche, elles ne supportent pas le froid et le moindre gel les fait disparaître.
Mon Gazon Littoral & Fortes chaleurs, conçu spécialement pour les terrains secs en bords de mer, est une bonne alternative pour obtenir une belle pelouse sans arrosage programmé !
Pour profiter au mieux de votre jardin en faisant des barbecues entre amis, optez plutôt pour un gazon qui contient des espèces rustiques, comme la Fétuque élevée ou les Fétuques rouges.
Avec une proportion importante de Ray-grass anglais, le gazon résistera très bien aux piétinements à répétition.
Un petit conseil : ne le tondez pas trop court (maximum 4 à 5 cm) pour améliorer sa capacité à supporter les passages.
Vous cherchez un gazon qui deviendra votre aire de jeux sur laquelle vous pourrez vous défouler ?
Il vous faut un gazon résistant au piétinement et à l'arrachement. La combinaison du Ray-grass anglais et de la Fétuque élevée, deux espèces reconnues pour leur très bonne résistance physique, répondra à votre besoin.
Mais il n'y a pas de secret, le gazon que vous souhaitez demande un minimum d'entretien. Laissez-lui un à deux mois pour s’installer avant de l’utiliser.
Dans un jardin, quelle que soit sa taille, il n’est pas rare d’avoir des zones ombragées où votre gazon est moins garni à cause du manque de soleil. Ce sont généralement des espaces sous des arbres ou au pied de haies, qui possèdent des racines à fleur de terre, captant une grande partie de l’eau nécessaire au développement de votre gazon.
Pour ces zones peu ensoleillées, il existe des gazons parfaitement adaptés grâce aux espèces plus agressives qu'ils contiennent. Le Ray-grass anglais traçant possède des pseudo-stolons capables de coloniser rapidement les espaces dégarnis. Les Fétuques rouges montrent, quant à elles, un bon comportement à l'ombre. Vous trouverez toutes ces espèces dans Mon Gazon Ombre et Soleil.
Pour les jardins très ombragés, où la lumière du soleil est quasi inexistante, la Canche cespiteuse, une espèce endémique des sous-bois, sera votre meilleure alliée.
Dans les parcelles de production de semences, les plantes indésirables sont identifiées et détruites avant de monter à graines. Les semences récoltées sont triées mécaniquement pour retirer les graines de plantes indésirables.
Les semences triées subissent des tests en laboratoire sur leur qualité de germination et leur pureté spécifique. Des échantillons sont conservés pendant toute la durée de stockage des lots commercialisés, pour garantir la traçabilité et la qualité des semences.
Tous les mélanges de gazon et pelouse sont testés par le Service Officiel de Contrôle qui garantit un taux de pureté optimal pour chaque espèce utilisée, conformément à la législation.
Barenbrug crée des gazons adaptés à chaque pays. Le choix des espèces, des variétés, des noms commerciaux peut différer considérablement selon les pays. En visitant un site internet qui expédie des produits Barenbrug depuis un autre pays que la France (par exemple, l'Allemagne, la Belgique ou la Hollande), vous recevrez un gazon conçu pour la typologie et les conditions climatiques de ce pays.
Sachez que les variétés sont sélectionnées et les mélanges de gazons conçus pour répondre aux enjeux du terrain et du climat pour chaque région du monde. Ainsi, une variété adaptée au nord de l’Europe par exemple, n'aura pas la même capacité à résister à la chaleur et à la sécheresse qu'une variété pour le sud de l'Europe. De plus, certains pays utilisent parfois des espèces bien différentes de celles couramment retrouvées dans les mélanges de gazon en France.
Acheter un gazon provenant d'un autre pays que la France, c'est risquer de semer une composition non adaptée et donc d'être déçu du résultat.
Les gazons Barenbrug sont parfaitement adaptés à toutes nos régions.
Barenbrug France sélectionne des variétés dans la région de Toulouse depuis près de 50 ans. La production est en grande partie réalisée dans la région Champagne, ainsi que la fabrication des mélanges de gazon et le conditionnement des produits.
Pour être certain d’avoir une composition adaptée, il est fortement conseillé d’acheter un produit mis sur le marché par Barenbrug France. Vous trouverez nos produits dans de nombreuses jardineries, des libres services agricoles et tout un réseau de magasins répertoriés sur notre site internet. En commandant en ligne, sur ce site ou ceux de nos partenaires français, vous avez la garantie de recevoir un produit conçu pour votre région.
La gamme pour professionnels est disponible uniquement en très gros conditionnements et est adaptée à des besoins très précis : terrains télévisés, parcours de golf, hippodromes, pistes de tramway… La gamme pour particuliers est disponible en conditionnements conçus pour les jardins : 500 g, 1 kg, 3 kg, 5 kg, 10 kg et 15 kg selon les références.
En vous adressant à un paysagiste, il vous proposera probablement un produit de notre gamme dédiée. Si vous jardinez vous-même, c’est la gamme pour particulier qui est à votre disposition.
Dans tous les cas, ce sont nos meilleures variétés avec une qualité exceptionnelle de semences que vous trouverez dans tous nos mélanges gazons.
Le choix de votre gazon est un moyen facile de réduire votre consommation en eau, tant qu'il est adapté à votre région et à votre terrain. En effet, préférez un mélange à base de Fétuque élevée, une espèce dont le système racinaire va chercher les réserves profondes en eau et requiert donc moins d'arrosage.
Si l'idée d'une pelouse colorée et très esthétique, et surtout qui ne s'arrose pas, vous séduit, alors ne cherchez plus et optez pour une jachère fleurie !