Mauvaises herbes pelouse

Pourquoi se débarasser des mauvaises herbes ?

Un gazon, on a envie qu’il reste aussi beau qu’au premier jour… Mais un jardin est aussi un écosystème qui vit, rempli d’insectes, de petits animaux et d’espèces végétales qui forment un équilibre faune-flore. Parmi ces espèces, il y a celles qu’on appelle « les mauvaises herbes ». Si elles peuvent nuire à l’esthétisme d’une pelouse, elles peuvent aussi impacter sa santé. Une fois que l’on a appris à les reconnaitre, il existe plusieurs solutions efficaces pour s’en débarrasser. 

Les mauvaises herbes nuisent à l’aspect esthétique d’un gazon, mais également à sa santé. Ces herbes indésirables entrent en compétition avec les autres plantes du gazon en absorbant un pourcentage d'humidité, de lumière solaire et d'éléments nutritifs dont elles ne profitent pas. Sans oublier que certaines mauvaises herbes sont responsables d'allergies saisonnières. Par exemple, l'herbe à poux, les pissenlits (pollen) ainsi que certaines graminées comme l'ivraie des prés. 

Comment reconnaitre les mauvaises herbes de votre gazon ? 

La renouée des oiseaux, l’amarante réfléchie, la digitaire, le chiendent, le lierre terrestre, le pissenlit, le plantain majeur et le chénopode blanc font partie des mauvaises herbes qui envahissent les gazons. Savoir identifier les différentes espèces de mauvaises herbes est la première étape pour les éliminer efficacement ou établir la stratégie idéale pour leur élimination. 
Découvrez en bas d'article, quelques plantes indésirables des jardins français et leurs graines.
 

solution pour désherber

Quelles sont les solutions pour traiter les mauvaises herbes ?

Le désherbage manuel pour venir à bout des mauvaises herbes dans votre pelouse est à privilégier 

Il est toujours préférable de prévenir l'apparition des mauvaises herbes en binant régulièrement le sol pour stopper une éventuelle germination. Si des herbes indésirables ont déjà commencé à pousser, vous pouvez les arracher manuellement (n'oubliez pas de porter des gants de jardinier !) en pinçant fortement le pied de la plante avant de tirer pour retirer les racines. Plus tôt vous retirerez les mauvaises herbes de votre gazon, plus facilement vous pourrez les éradiquer à la main. Vous pouvez aussi vous procurer un désherbeur manuel. Cet outil de jardin convient particulièrement bien à l'extraction des racines longues, comme celles des pissenlits et des chardons. Retenez qu'il faut supprimer complètement les racines pour éviter une repousse. 
 

Le désherbage mécanique

Il est également possible d’effectuer un désherbage mécanique permettant un traitement ciblé très simple. Il consiste à arracher les adventices ou à les couper.

Évitez cependant de passer votre terrain au motoculteur en pensant détruire les mauvaises herbes. Vous risquez d’obtenir l’effet inverse : les racines sectionnées pourraient multiplier les pousses. Préférez un outil comme la grelinette qui soulève les racines sans pour autant les trancher. 

Le vinaigre blanc pour détruire les mauvaises herbes

Le vinaigre blanc est utilisé depuis longtemps pour détruire les mauvaises herbes. Dans un litre d’eau bouillante, ajoutez un quart de litre de vinaigre blanc. Brassez puis transférez dans une bouteille en verre. Versez le liquide au bas de la plante et vaporisez-en les feuilles et les tiges. 

Le bicarbonate de soude dans votre jardin

À un litre d’eau bouillante, ajoutez 75 grammes de bicarbonate de soude. Diluez bien puis transférez le mélange dans une bouteille ave bec verseur ou vaporisateur. Arrosez copieusement le bas de la plante et percez quelques trous autour de la tige centrale pour atteindre les racines. Si vous préférez vaporiser, appliquez le liquide sur les feuilles et les tiges.

Le purin d'ortie : une pâte-maison pour traiter les mauvaises herbes 

Pour préparer cette pâte-maison, il faut faire macérer deux kilos de feuilles d’ortie - pendant trois à sept jours - dans dix litres d’eau fraîche. On brasse le tout une à deux fois par jour. Lorsqu’il ne se forme plus de bulles à la surface, c'est une indication que le liquide est prêt à être filtré et employé comme désherbant naturel.

Dans le cas de plantes récidivantes, répétez l'opération en fonction de la solution choisie.

Produits

Espèces végétales autoréparante : éviter les mauvaises herbes depuis la création de la pelouse

 

Certaines espèces à gazon comme le ray-grass anglais traçant (RPR) et la fétuque à rhizomes (RTF), sont parfaites à la création d'un gazon. En effet, ces deux espèces végétales autoréparantes évitent aux mauvaises herbes de se développer. Découvrez les mélanges Barenbrug recommandés pour éviter les mauvaises herbes dès la création de votre pelouse.    

Produits

Utiliser des mélanges de gazon pour regarnir une fois les mauvaises herbes arrachées

 

Une fois que vous aurez débarrassé votre parterre de ses mauvaises herbes, il vous faudra réparer les zones clairsemées. Pour le regarnissage du gazon, des produits Barenbrug prêts à l'emploi tels que le Rénovateur Redensifiant et le Rebouche-trou Pelouse vous donneront pleine satisfaction.  

Barenbrug est le leader des semences gazon. Soucieux de la préservation de l'environnement, son approche est écologique et durable.
 

Présentation des mauvaises herbes rencontrées dans les pelouses

 

Nom Plante Graine

Renouée des oiseaux

renouée des oiseaux plante renouée des oiseaux graine
Amarante réfléchie amarante réfléchie plante amarante réfléchie graine
Plantain majeur

plantain majeur plante

plantain majeur graine
Chénopode blanc chénopode blanc plante

 

chenopode blanc graines
Morelle noire morele noire plante morelle noire graine
Pourpier potager pourpier potager plante pourpier potager graine
Mouron des champs mouron des champs plante mouron des champs graine
Lamier pourpre lamier pourpre plante lamier pourpre graine
Renouée liseron renouée liseron plante renouée liseron graine
Séneçon vulgaire séneçon vulgaire plante séneçon vulgaire graine
Trèfle blanc trèfle blanc plante trèfle blanc graine
Pissenlit pissenlit plante pissenlit graine
Panic panic plante panic graine
Sétaire setaire plante setaire graine
Digitaire digitaire plante digitaire graine
Jonc des crapauds jonc des crapauds plante jonc des crapauds graine
Picride fausse vipérine  picride plante picride graine
Linaire élatine linaire elatine plante          linaire elatine graine
Renoncule rampante renoncule rampante plante renoncule rampante graine
Veronique de perse veronique perse plante veronique perse graine
Geranium disséqué geranium plante geranium graine