A vos marques, prêt, tondez !

 

Les premières tontes vont très certainement être des tontes de « nivellement » mais très vite, la tonte va devenir un élément déterminant dans l’entretien de votre gazon. En tondant votre gazon, vous l’obligez à se densifier à la base de la plante.

Plus vous tondez régulièrement, plus votre gazon sera dense.  

Ce que certains appellent aussi un gazon dru et touffu laissera alors moins de place aux plantes indésirables tels que le trèfle, les pissenlits ou le plantain qui peuvent se développer dans un gazon.

Aérez ! Respirez ! 

Une scarification n’est jamais superflue. En passant un scarificateur vous facilitez les échanges entre l’air et le sol. Vous favorisez le développement des racines et donc la densification de votre gazon. 

L’aération à lame permet aussi de retirer la mousse de votre gazon et d’éliminer le feutre. Là encore, vous laisserez plus de place pour que votre gazon se densifie. 

Le printemps arrive à grand pas, il est temps de penser sérieusement à votre pelouse ! Malmenée par les conditions hivernales, quelques actions garantissent une santé de fer à votre pelouse.  

Si vous souhaitez semer du gazon, il est encore temps de préparer votre terrain. Il est également encore temps de prévoir quelques travaux d’entretien, qui permettront à votre gazon de pousser dans les meilleures conditions ! 

SEMER SA PELOUSE, QUE FAIRE EN MARS ?  

Pour une bonne pousse, il est temps de préparer le sol destiné à être semé le mois prochain. Aérez-le en réalisant une première tonte, en scarifiant et éliminez les mousses de votre pelouse. 

LES SOINS À APPORTER À VOTRE GAZON EN MARS : 

Pour faire de votre gazon un superbe tapis vert, voici quelques actions à mener au départ du printemps. 

Éliminer les mousses : Si le temps le permet, vous pouvez éliminer les mousses de votre jardin. A la main ou avec un désherbant, cette action permettra de laisser respirer votre sol.  

Scarifier : Pour une véritable cure de jouvence de votre gazon, rien de tel que la scarification. Donnez un nouveau souffle à votre pelouse en enlevant les racines superficielles.  

Tondre : Votre pelouse a pris de l’ampleur en quelques mois, il est temps de lui offrir une nouvelle coupe. Passez une première tonte en réglant la coupe assez haut pour éviter le bourrage de la tondeuse. Les premières tontes sont à effectuer une semaine sur deux. 

Lutter contre les taupes : Cachées tout l’hiver durant, c’est au printemps qu’elles ressurgissent dans votre pelouse. Facilement identifiables par les trous qui apparaissent à la surface, quelques astuces simples permettent de déloger ces locataires indésirables. 

Découvrez en détail les tâches à réaliser dans votre jardin en mars dans nos fiches pratiques.