Après l’hiver et avec le retour des premiers beaux jours, vous désirez retrouver au plus vite une pelouse au meilleur de sa forme. Elle va avoir besoin de toute votre attention. Durant l’hiver, elle a été compactée par la pluie, asséchée par le vent ou affamée par le mauvais temps. Son aspect est terne et jauni, mais vous pouvez rapidement amorcer une repousse bien vigoureuse. Nous vous livrons quelques conseils pour refaire votre pelouse au printemps.
Éliminer les mousses
Première étape pour refaire sa pelouse au printemps : éliminer les mousses. Votre sol est acide et les mousses ont profité de la période hivernale pour proliférer. Elles étouffent le gazon et empêchent sa repousse. Un passage méticuleux de la pelouse au râteau, voire au scarificateur, permet de les éliminer. Cette opération va aérer votre pelouse et faciliter les échanges air-sol. Pour une élimination totale des mousses, vous pouvez compléter cette action mécanique par un traitement au sulfate de fer.
Une première tonte au printemps
Une première tonte va achever le nettoyage printanier de votre pelouse. Celle-ci est à effectuer à la mi-mars, lorsque les températures minimales dépassent 7°C. Comme toujours, assurez-vous que votre gazon soit bien sec, puis réglez votre tondeuse pour une tonte à 3 ou 5 cm. Les brins de gazon secs, les feuilles mortes et les mousses arrachées encore présentes seront définitivement éliminés.
Réparer les trous pour une belle pelouse
L’hiver aura immanquablement laissé des trous dans votre pelouse. Au printemps, griffez les zones concernées, répandez une fine couche de terreau, semez un gazon de regarnissage, passez le rouleau et arrosez. Dix jours plus tard, de jolis brins verts devraient apparaître pour effacer ces vilains trous.
Fertilisation, la dernière phase d’entretien du gazon
Vous avez fertilisé votre pelouse en octobre pour lui offrir les nutriments nécessaires durant l’hiver ? À la fin de ce dernier, une nouvelle fertilisation viendra soutenir la croissance printanière des brins de gazon. Un engrais riche en azote, phosphore, potassium va faciliter le développement des brins et des racines au printemps. Plus beau, plus profondément enraciné, le gazon est mieux armé pour affronter l’été qui s’annonce.
Avec ses pluies et ses températures douces, le printemps offre les conditions idéales au réveil de la nature. Une magnifique pelouse implique tout de même une intervention humaine pour compléter les bienfaits de la nature.