Pour régénérer votre pelouse, rien de tel que de scarifier. En effet, la scarification permet d’aérer la pelouse en enlevant les racines superficielles et de favoriser les échanges air-eau avec le sous-sol. Bien sûr, cette action permet aussi d’enlever la mousse, de couper les mauvaises herbes et de tailler le feutrage (c’est à dire les parties mortes et donc jaunes, qui se forment à la base des touffes de gazon).

Pour une meilleure efficacité, la scarification doit se pratiquer sur sol légèrement humide. Il faut croiser les passages du scarificateur et bien passer sur la surface totale de votre pelouse. Vous éliminerez ensuite tous les déchets que vous pourrez mettre sur le tas de compost. 

Une fois le sol bien "ouvert" et les débris végétaux retirés, resemer un gazon identique à celui qui est en place pour qu'il occupe l'espace laissé libre avant le retour des plantes indésirables. 

Les traces de scarification disparaitront après quelques semaines. Vous pouvez aussi apporter un complément de terreau ou d’engrais organique pour revitaliser votre gazon.