Article publié dans la catégorie

La mousse envahit votre pelouse lorsqu'elle se dégarnit et s’installe dans les endroits humides pour s’y développer. Si vous souhaitez anticiper ce genre de désagrément parce que votre terrain manque d’ensoleillement, privilégiez un gazon Spécial OMBRE. Cela permettra de limiter l’apparition de la mousse sur votre pelouse.

La mousse envahit votre pelouse et vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Un professionnel du gazon vous explique les bons gestes pour éliminer la mousse et surtout prévenir son apparition. 

Il  faut aérer le gazon pour éviter la formation de cette mousse. On peut donc scarifier son gazon pour l’aérer, ou utiliser sulfate de fer pour détruire les mousse mais il est également recommandé de lutter de manière préventive contre leurs apparitions.

Pourquoi de la mousse apparait sur mon gazon ?

Vous constatez de la mousse, soit ! Mais d'où vient-elle ? Pourquoi a-t-elle décidé d'élire domicile sur votre pelouse ? La présence de mousse est souvent le signe d’une pelouse ombragée mais également d’un sol mal aéré, compact et mal drainé. Plusieurs astuces permettront de l'éliminer et surtout de prévenir son apparition. 

Mousse sur gazon

Nos conseils pour vous débarrasser des mousses sur votre pelouse

La mousse étouffe rapidement le gazon. Pour empêcher son apparition, aérez souvent un sol trop compact, drainez un sol imperméable, allégez la terre par des apports de tourbe et de sable. Si le pH de votre sol est trop acide, corrigez le pour éviter toute apparition de mousse. Vous pouvez les éliminer avec un produit spécifique anti-mousse dès le début du printemps. N’oubliez pas ensuite de ratisser et de retirer les mousses mortes.

Retirer la mousse de votre gazon à l'aide d'un scarificateur

Il faut aérer le gazon pour éviter la formation de mousse. C’est particulièrement vrai en février-mars, pour permettre un meilleur décompactage du sol. On peut donc scarifier son gazon pour l’aérer, détruire les mauvaises herbes et tailler le feutrage (les parties mortes –et donc jaunes– qui se forment à la base des touffes de gazon). Un meilleur échange entre l’air et le sol sera ainsi possible grâce aux fins sillons creusés par le scarificateur. 

Le scarificateur, permet d’arracher la mousse tout en conservant le gazon en place. La mousse peut ensuite être retirée avec un râteau à gazon. Pour limiter la repousse, il existe des engrais avec anti-mousse associé. 

Le sulfate de fer : un allié de taille pour détruire les mousses 

Le sulfate de fer est aussi très efficace pour détruire les mousses. Après avoir desséché les mousses, vous pourrez les retirer avec un râteau aux dents serrées. Attention, s’il roussit la mousse, le sulfate de fer peut aussi marquer les dalles, les pierres et les éléments métalliques. Soyez prudent lors de son application. Votre gazon aura ainsi pris un coup de fouet grâce au sulfate de fer mais attention, mais pour équilibrer votre sol et éviter qu’il devienne trop acide, il faudra le chauler au printemps. 

Comment lutter contre l'arrivée de mousse de manière préventive ? 

Voici comment lutter contre l'arrivée de mousse de manière préventive

Des outils adaptés pour éviter l'apparition de mousse sur votre pelouse 

Avec les années, déchets de tontes et vieilles racines forment un feutrage épais qui nuit à l’aération du sol et a l’alimentation du gazon. Au printemps ou à l’automne, il est donc recommandé de passer le scarificateur sur l’ensemble de la propriété.  

Des chaussures à clou vous permettent également d’aérer votre sol de manière ludique et efficace. Ceci permettra de faciliter la pénétration de l’air et de l’eau et donc d’éviter l’arrivée de mousse sur votre gazon.  

Choisir un gazon adapté pour éviter l'apparition de la mousse 

La mousse qui envahit votre pelouse utilise les autres plantes comme support et s’installe dans les endroits humides pour s’y développer. Si vous souhaitez anticiper ce genre de désagrément parce que votre terrain manque d’ensoleillement, privilégiez un gazon Spécial OMBRE. Cela permettra de limiter l’apparition de la mousse sur votre pelouse.