L’automne s’installe dans votre jardin et il est temps de penser à préparer votre pelouse à passer l’hiver dans les meilleures conditions. Vous vous interrogez : est-il encore judicieux de tondre votre pelouse en automne, avant l’arrivée de l’hiver ?
La tonte du gazon : une question de température
Contrairement aux idées reçues, il faut tondre sa pelouse en fin d’été tant qu’elle pousse, c’est-à-dire au moins jusqu’à la mi-octobre. En automne, le retour des pluies conjugué à des températures douces offre des conditions très favorables à la croissance du gazon. Les tontes doivent donc être plus fréquentes et plus régulières qu’en été. En tondant votre gazon une fois par semaine, vous favoriserez sa densité. En la matière, le thermomètre est plus important que le calendrier : il est important de tondre votre pelouse tant que les températures excèdent 10°C ! En dessous de ce seuil, il sera temps de ranger votre tondeuse jusqu’au redoux.
Respectez les règles de tonte
Comme toujours, vous devez tondre uniquement lorsque votre pelouse est parfaitement sèche. La hauteur de coupe varie de 1 à 5 cm selon qu’elle sert d’agrément ou d’ornement. Procédez ensuite en commençant par tondre les bords de massifs et d’allées puis tracez des lignes bien droites en chevauchant légèrement les passages.
Pensez au mulching !
Le mulching consiste à broyer l’herbe coupée pour la rejeter sur la pelouse. Les brins de gazon très finement broyés constituent un excellent engrais naturel. Cette technique nécessite cependant un matériel de tonte adapté. Attention ! Le mulching ne se substitue pas à la nécessaire fertilisation avant l’hiver. Pensez à donner à votre pelouse tous les nutriments nécessaires pour passer correctement les grands froids.
La dernière tonte de votre gazon avant l’hiver
Durant l’automne, vous pouvez encore tondre assez court, car votre pelouse est en phase de croissance. Mais à la fin de cette saison, tondez une dernière fois en remontant votre hauteur de coupe à environ 5 cm. Cette dernière tonte avant l’hiver aura aussi l’avantage de supprimer les dernières feuilles mortes de l’automne. Leur élimination évitera l’étouffement des brins du gazon et la propagation des maladies. La présence de mousse doit vous inciter à passer le scarificateur pour les arracher.
Tondre votre pelouse en automne, avant l’arrivée de l’hiver, est absolument indispensable pour sa santé. Cette opération vous offre l’opportunité de profiter encore un peu de votre beau jardin avant l’arrivée du froid !