Les grosses vagues de chaleur nous font souvent craindre le pire pour notre gazon, surtout lorsqu’on voit commencer à durcir le sol et la pelouse jaunir et se dessécher.
Sachez tout d’abord qu’il est inutile d’arroser plantes et gazon toute la journée. Vous ne pouvez pas lutter contre leur exposition constante au soleil pendant les heures les plus chaudes. En revanche, vous pouvez arroser tôt le matin (lorsque le sol est encore frais et les stomates des plantes ouverts), ou en toute fin de journée (la fraicheur de la nuit permettra au gazon de mieux valoriser l'arrosage). Le reste du temps, l’eau ne pénètre même pas dans les plantes ! Alors ne gaspillez pas l’eau : en période de chaleur, vous "arroseriez le ciel" !
Pour que l'arrosage soit le plus efficace possible, procédez à un premier arrosage de 5 mn pour permettre au sol de "s'ouvrir" puis réaliser un cycle d'arrosage complet. En fonction de votre sol, le but sera d'arroser le moins souvent possible en apportant le maximum d'eau à chaque arrosage (en fonction de la capacité d'absorption de votre sol).