Article publié dans la catégorie

Lorsque le beau temps revient, il n'y a rien de plus agréable que de passer de bons moments dehors et profiter d'un jardin vert, avec une pelouse dense et en pleine santé. Seulement voilà, depuis quelque temps, votre herbe jaunit, des zones de votre terrain se dégarnissent et vous ne savez pas comment réagir. Face à un gazon jaune, que faire ?

Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver un joli tapis vert.

Gazon jaune chaleur

Pelouse jaunie : quelles en sont les causes ?

Le jaunissement du gazon conséquence d’une asphyxie racinaire

Une pelouse qui devient jaune peut être le résultat d'une asphyxie des racines des brins d'herbe qui la composent. Celle-ci peut être due à la formation naturelle de mousse qui empêche une oxygénation optimale du sol. Elle peut aussi venir d'une abondance de déchets à sa surface. Selon la nature de votre pelouse, ne pas ramasser l'herbe coupée après la tonte peut mener à l'asphyxie des racines, sauf si la variété de gazon qui la compose est adaptée à la pratique du mulching. Cette technique consiste à laisser l'herbe coupée sur le sol pour qu'elle forme un engrais naturel et n'entraîne donc aucun jaunissement, bien au contraire !

Le froid ou un ensoleillement intense font jaunir votre gazon

Le gazon est vivant et, à ce titre, est aussi sensible que nous le sommes aux intempéries. Ainsi, les températures négatives à l'origine de givre ou de gel peuvent le brûler, voire le tuer. Or, une pelouse morte est une pelouse jaune. Une exposition intense et prolongée au soleil est également cause de déshydratation et de brûlure et conduit immanquablement à un jaunissement de votre pelouse.

Les maladies, parasites et autres agresseurs peuvent provoquer un jaunissement de votre gazon

Un gazon jaune peut témoigner de la présence d'insectes ou de parasites qui ont dégradé sa santé. Parmi eux, des champignons qui ne se voient pas à l'œil nu peuvent faire jaunir votre pelouse. Plus faciles à identifier, certains insectes et leurs larves grignotent les racines de vos brins d'herbe entraînant leur jaunissement. Attention, les vers de terre présents dans le sol ne sont pas responsables d'une altération de votre gazon, mais, au contraire, aèrent la terre et sont bénéfiques pour lui.

Si vous possédez des animaux de compagnie, sachez que leur urine riche en ammoniaque a pour conséquence de brûler la pelouse s'ils y font pipi régulièrement. Bien entendu, on constate surtout ce phénomène sur des zones localisées. Votre chien ou votre chat ne peut pas être la cause d'un jaunissement total de votre jardin

en finir avec le gazon jaune

Gazon jaune : les gestes qui aident à retrouver un tapis vert

Entretenez votre pelouse régulièrement

Comme toute plante, votre gazon doit être entretenu pour rester beau.

Cela passe bien sûr par une tonte régulière durant le printemps, l'été et le début de l'automne. Veillez à ce que les lames de votre tondeuse soient affûtées pour ne pas arracher les brins d'herbe, ce qui occasionnerait des dégâts. Évitez de tondre trop ras, car sous l'effet du soleil, la pelouse jaunirait.

Une à deux fois par an, vous pouvez scarifier votre gazon, de manière à retirer la mousse qui s'est formée au cours de l'année. Pour cela, utilisez un scarificateur et n'hésitez pas à regarnir les zones les plus clairsemées. En été, si vous vivez dans une zone dans laquelle des restrictions d'eau ne sont pas imposées aux habitants, vous pouvez arroser régulièrement votre pelouse pour qu'elle reste verte. Pour cela, vous pouvez le faire vous-même au jet d'eau, mais cela peut être fastidieux si vous avez un grand terrain. Dans ce second cas, vous pouvez opter pour un système d'arrosage automatique qui fera le travail à votre place.

Un gazon jauni en hiver n'est pas forcément mauvais signe. Attendez le printemps pour voir si la nature règle les choses elle-même. Si votre gazon ne redevient pas vert malgré le retour des beaux jours, essayez l'une des solutions que nous vous proposons ci-dessous.

Regarnissez les zones clairsemées

Si, avec le temps, votre pelouse jaunie a laissé place à des trous dans votre gazon, il faudra la regarnir pour lui rendre sa beauté. Choisissez des variétés résistantes de gazon adaptées au regarnissage comme notre Rebouche Trous Pelouse prêt à l'emploi. D'autres produits peuvent convenir pour cette tâche comme Mon Gazon Rapide qui offre une croissance accélérée ou Ma Pelouse pour Terrain Sec idéale pour les climats très ensoleillés. Préparez le sol en le griffant préalablement et semez au début du printemps ou en automne. Recouvrez les graines d'une fine couche de terre. Arrosez régulièrement pour favoriser la germination, puis la pousse.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez retrouver une pelouse verte rapidement afin de profiter d'un joli jardin pendant toute la belle saison.

Fertilisez votre gazon à la bonne fréquence

Pour booster la croissance de votre gazon et nourrir votre pelouse efficacement, il faut lui apporter une fertilisation à base d’engrais organique, si possible avec un équilibre NPK de manière à nourrir efficacement la plante et le sol et développer la vie microbienne du sol. Fertiliser au moins 2 fois par an, la 1ère fois au printemps pour bien démarrer la belle saison et la seconde fois au début de l’automne pour qu’il résiste mieux aux intempéries à venir. Si vous avez un arrosage automatique, prévoir un 3ème apport avant l’été. Si vous souhaitez regarnir certaines zones, pensez à notre Gazon Robuste enrichi en engrais organique.