- Rusticité
- Résistance à la sécheresse
- Variétés inscrite sur la Liste A
Solutions pour végétalisation des zones de circulation
Parking végétalisé : une solution durable et écologique
Depuis près d’un siècle, la densification du peuplement des villes réduit le nombre de zones végétalisées. Face aux enjeux environnementaux actuels, les municipalités et les entreprises cherchent à faire revenir la nature en ville. Elles ont alors la possibilité d’opter pour la création de parkings verts. Pour accompagner leur extension, Barenbrug propose des gazons adaptés. Ces stationnements intègrent des plantes ou des végétaux entre les places de parking ou sous les voitures. L’empreinte écologique de la zone est réduite, la qualité de vie en ville s’améliore.
Des gazons adaptés à la création de parkings verts
Aussi appelé parking végétal, le parking vert se caractérise par la présence de surfaces perméables. Ici, l’asphalte est remplacé par un gazon résistant, compatible avec un passage fréquent de véhicules. L’eau pluviale s’infiltre immédiatement dans le sol, concourant à offrir une surface stable pour le stationnement des véhicules. En parallèle, ce type d’environnement contribue à favoriser la biodiversité et à améliorer le climat urbain. Il s’agit aujourd’hui d’un aménagement indispensable pour respecter les réglementations en vigueur en matière de normes environnementales.
Les solutions Barenbrug pour un parking végétalisé
Barenbrug propose une gamme de gazons adaptés aux contraintes spécifiques des parkings végétaux. Ces produits sont sélectionnés pour leur robustesse, leur résistance au piétinement. Ils sont capables de s’adapter aux conditions difficiles des zones de circulation.
Les solutions Barenbrug sont en effet compatibles avec une zone à trafic intense. Elles sont conçues pour résister aux charges lourdes grâce à leur système racinaire profond. Ce dernier assure une bonne stabilité du sol dans la durée. Lorsque les véhicules se garent, le gazon n’est pas endommagé. Il résiste aux contraintes de passages liées à la circulation des piétons.
Dans les zones où l’irrigation est limitée, comme sur un parking vert, Barenbrug propose des mélanges capables de rester verts plus longtemps avec moins d’eau. Ils s’accompagnent d’une croissance lente permettant de restreindre les besoins en tonte ou en entretien. Le parking végétalisé est ainsi facile à entretenir au cours de l’année.
Véritable alternative écologique aux zones de stationnement traditionnelles, le parking vert répond aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Il participe à la végétalisation de l’espace urbain, contribue à améliorer la qualité des habitats. Il facilite le traitement des eaux pluviales en leur permettant d’être rapidement absorbées par le sol.