De la réduction des gaz à effet de serre à celle des températures, en passant par l’amélioration des conditions de vie, n’oubliez pas d’intégrer le gazon à vos projets d’aménagement. Si les qualités ornementales d’un gazon ne sont plus à prouver, envisagez aussi les gazons comme de fabuleuses opportunités d’améliorer la qualité de vie et de contribuer à la préservation de notre environnement.
Gazon synthétique : une option moins coûteuse ?
Il peut être tentant d’opter pour un gazon synthétique pour son prix plus attractif, de prime abord. Attention, le coût d’installation de ce dernier peut s’avérer prohibitif. Contrairement à une pelouse naturelle, la mise en place d’un gazon synthétique nécessite, pour un rendu correct, l’intervention d’un professionnel.
Le gazon synthétique : un entretien plus important
Si l’entretien d’un gazon synthétique est moindre que celui d’un gazon naturel, il n’est pas totalement inexistant. Les détritus et feuilles mortes qui s’y logent doivent être retirés et l’ensemble de la surface brossée régulièrement pour redresser les brins. Contrairement aux idées reçues, un gazon synthétique demande aussi à être un minimum arrosé pour garder de sa souplesse. Comme toute matière synthétique, le gazon artificiel est sensible à certains produits courants et aux mégots de cigarette qui peuvent l’endommager irrémédiablement. Là où une pelouse naturelle repousse, un gazon synthétique doit être changé.
Au quotidien, le gazon synthétique n’est pas aussi agréable et confortable qu’une pelouse naturelle. Quand cette dernière apporte de la fraîcheur en été, le premier cumule les calories. Pas question de marcher pieds nus sur un gazon synthétique exposé au soleil : celui-ci peut s’avérer brûlant !
Le gazon synthétique : une imitation limitée du gazon naturel
Les gazons artificiels restent des produits industriels chargés de substances chimiques potentiellement toxiques. Les métaux lourds et les composés organiques volatiles de ces gazons artificiels sont très dangereux pour la santé humaine et animale.
Au-delà du prix, de l’entretien et des risques sanitaires, le gazon synthétique coupe un peu plus le lien qui nous unit à la nature. Quelle que soit sa surface, créer une pelouse naturelle chez vous, c’est faire une place à la nature. Le temps passé à s’occuper de votre jardin au grand air vous aide à éliminer stress et tensions.
Comme tout végétal, le gazon respire. Grâce à la photosynthèse, il stocke du CO2 et produit de l’oxygène : un hectare de gazon naturel produit l’oxygène nécessaire à 150 êtres humains ! Le gazon naturel agit comme un filtre bénéfique à la qualité de l’eau et de l’air. Il contribue à rafraîchir l’atmosphère et à réduire les nuisances sonores. Alors n’hésitez plus : osez le gazon naturel !