Depuis plusieurs années, La Rochelle utilise le mélange SOS® Barenbrug sur plusieurs terrains.
Stephane Moie, Responsable de l'entretien de 24 terrains de sport de la ville de La Rochelle, a entretenu pendant plus de 20 ans le stade Deflandre qu'il a hissé à la 9e place des terrains du top 14.
Avec une équipe de 8 personnes pour gérer tout le parc sportif de La Rochelle, Stéphane Moie recherche des techniques novatrices qui lui permettent de bien travailler sans perdre de temps. Découvrez son témoignage sur l'entretien des terrains durant l'hiver avec la technologie SOS® de chez Barenbrug.
Le SP SOS® renommé PRO SOS est un mélange composé de ray-grass capable de germer dès que la température du sol atteint 5 à 6°C ce qui le rend particulièrement adapté aux regarnissages tardifs d'automne ou précoces de printemps.
Barenbrug : Depuis combien de temps utilisez-vous le SOS ?
Stéphane Moie : J’utilise le SOS depuis 2 à 3 ans sur les périodes automnales. Nous utilisions le SP54 que nous faisionspré-germer mais en hiver, le SP SOS est mieux adapté.
Barenbrug : Sur quelles surfaces utilisez-vous le SOS ?
Stéphane Moie : Nous l’utilisons sur les 24 terrains de la ville pendant les périodes automnales quand il commence à faire frais. Nous l’utilisons sur les zones de buts, les centres de terrains, les zones de penalty et les bords de touche c’est-à-dire sur toutes les zones très abîmées. Le SOS est utilisé au moment du “remottage” après les matchs.
Si les zones dégradées sont petites, les équipes partent avec une fourche pour réparer les tacles et toutes les zones abîmées, nous déposons alors une poignée de SP SOS sur les zones à regarnir. Lorsque les surfaces sont plus grandes, nous effectuons directement un sur-semis.
Barenbrug : Qu’est-ce qui vous plaît dans le produit SP SOS ?
Stéphane Moie : C’est la réactivité de la graine. Le gazon pousse à partir de 6 - 8 °C. Lié à une fertilisation bien raisonnée, le SP SOS nous permet de garder des terrains en bon état tout au long de l’année. Les terrains, qu’ils soient destinés aux matchs du top 14 ou non, tiennent ainsi très bien l’hiver.