Article publié dans la catégorie

Brive-la-Gaillarde (19) : du Cynodon pour lutter contre la sécheresse

En juillet 2019, Frédéric Buisson, responsable régie espaces verts et terrains de sports de la ville de Brive-la-Gaillarde, a engagé une inversion de flore sur le stade Gaëtan Devaud, où se tiennent régulièrement des rencontres de football et de rugby. 

Objectif : réduire drastiquement l’arrosage et obtenir une surface bien verte en plein été. En effet, « le terrain, connecté au réseau d’eau potable, nécessitait près de 10 000m³ d’eau par an, ce qui n’était pas économique et en total contradiction avec nos objectifs de développement durable » précise-t-il. L’été, le gazon grillait. 

 

Protocole : « début juillet, nous avons semé du cynodon de Barenbrug avec notre Vredo (dosage : 150kg/terrain). Puis, en septembre, après un léger défeutrage, nous avons regarni une moitié du terrain avec du ray-grass anglais RPR, et l’autre moitié avec du pâturin des prés, de sorte à observer quelle espèce aura le meilleur comportement en hiver, étant donné que le cynodon, à cette époque, entre en dormance » développe-t-il. 

 

Résultat : « Je me permets d’attendre la fin de cette année afin de vérifier si le cynodon repart bien. J’espère aussi réduire les consommations d’eau par trois. Tout ce que je peux dire à l’heure actuelle c’est qu’en octobre dernier, le stade était bien vert. Et en hiver, contrairement au pâturin des prés, le ray grass anglais RPR a donné les meilleurs résultats ».