Article publié dans la catégorie

Le football exige une pelouse impeccable. La qualité du jeu et la bonne circulation du ballon sur le terrain passe par un gazon vigoureux, dense et de juste hauteur. Vous vous demandez comment les jardiniers répondent aux attentes de la Fédération Française de Football ? Choix du gazon, synthétique ou naturel, arrosage, engrais et tonte, Barenbrug vous dit tout de la réalisation d’un beau terrain de football !

Quel gazon choisir pour un terrain de foot ?

Fortement sollicitée, la pelouse d’un terrain de football doit être composée de brins d’herbe particulièrement résistants. Elle doit aussi offrir un niveau d’esthétique compatible avec le spectacle proposé par les 22 joueurs. Les gazons de type Ray-Grass répondent parfaitement à ces exigences. Ils poussent rapidement (5 à 10 jours), couvrent bien le sol, résistent au piétinement et s’entretiennent facilement. Son puissant système racinaire garantit une bonne résistance au gel. Très denses, les Ray-Grass limitent en outre la pousse des adventices (mauvaises herbes). Les brins vert foncé de ces gazons permettent d’obtenir une pelouse particulièrement belle.

Une fois préparée, la surface du terrain de football peut être semée ou plaquée. Pour un semis, on choisira une sélection des meilleurs Ray-Grass anglais. Le gazon de placage devra, quant à lui, avoir été cultivé en gazonnière dans les règles de l’art pour espérer un résultat optimal.

L’arrosage du terrain de foot : quelle fréquence ?

Les terrains de football mesurent 105 m sur 68 m soit une surface de 7 000 m². On comprendra que ces chiffres imposent la mise en place d’un arrosage automatique. Selon la période de l’année, ce dernier doit apporter quotidiennement de 5 à 15 mm / m² d’eau(1). Il faut donc en moyenne plus de 30 000 litres d’eau par jour pour maintenir la qualité de la pelouse(2). En outre, la pelouse des terrains de football accueillant des rencontres professionnelles est arrosée un peu avant le match et une petite minute durant la mi-temps. Cette précaution contribue à limiter le risque de blessure des joueurs.

L’apport du gazon en nutriments

Si les Ray-Grass sont particulièrement vivaces, leur résistance est à entretenir avec un engrais adapté. Une combinaison d’un engrais à libération lente et d’un fertilisant plus rapide en cas de stress climatique fait des merveilles. Cette fertilisation doit soutenir le développement racinaire et faciliter la régénération du gazon. Le programme de fertilisation comprend notamment un épandage en octobre et en mars. Le premier doit permettre l’accumulation des réserves nécessaires pour franchir l’hiver. Le second favorise la croissance des brins au printemps.

  • Bon à savoir : L’engrais à libération lente
  1. Les nutriments d’un engrais à libération lente sont enrobés. La pellicule d’enrobage permet de contrôler la libération de l’azote, du magnésium, de la potasse et des oligo-éléments contenus. Cette libération progressive des nutriments permet de nourrir le gazon plusieurs mois durant.

 

La tonte sur le terrain de foot : quelle hauteur ?

La hauteur des brins de gazon de la pelouse d’un terrain de football doit être compatible avec la pratique de ce sport. La pelouse sera donc maintenue à une hauteur comprise entre 24 et 28 mm. Exigence peu connue du grand public, la Ligue de Football Professionnel impose un dessin de tonte précis. Une alternance de bandes vert foncé et vert clair est créée par inversion du sens de passage de la tondeuse : les brins de gazon sont inclinés dans le sens opposé d’une bande à l’autre. Ce procédé permet d’obtenir :

  • 18 bandes longitudinales de 5,5 à 6,1 m ; 
  • 12 bandes en largeur de 5,5 à 6 m.

Ce quadrillage, marqué dans la longueur, favorise la lisibilité du jeu et la gestion des hors-jeux par l’arbitre.

La luminothérapie pour votre pelouse

Les stades les plus prestigieux font appel à la luminothérapie pour compenser le manque d’ensoleillement. L’orientation du stade, son architecture (hauteur des tribunes et emprise de son toit) créent en effet des zones d’ombre pouvant affecter la pousse. La mise en place d’un éclairage spécifique compense l’absence de lumière naturelle dans les zones ombragées de la pelouse.

Le gazon d’une pelouse de stade est un être vivant qui nécessite une attention toute particulière. Il boit et se nourrit, peut tomber malade ou être blessé par les joueurs. Dans les grands stades, un référent pelouse est chargé de veiller sur cette dernière. Comme partout dans le monde, il pourra compter sur la qualité des produits Barenbrug pour fournir aux joueurs comme aux spectateurs un gazon impeccable. Vous l’avez compris, les superbes pelouses des stades de football, à l’instar du Stade de France, s’obtiennent grâce à une programmation des actions très précise. Vous pouvez utilement vous inspirer de cette méthode pour obtenir une belle pelouse d’agrément ! 

Les 3 points à retenir

  • Les gazons Ray-Grass sont à privilégier pour créer un terrain de football.
  • Les fertilisations sont incontournables, à effectuer en octobre et en mars.
  • La tonte obéit à des règles précises édictées par les instances du football.